Recommandations pour la Conception en Vue du Test

Présentation

Les présentes lignes directrices fournissent des recommandations pour optimiser la testabilité des circuits en utilisant XJTAG. Ces lignes directrices ne devraient pas être vues comme un ensemble de règles. Les avantages potentiels en termes de testabilité doivent être considérés conjointement avec toutes les autres conséquences (par exemple, la fonctionnalité, le coût de composants et la surface de la carte de circuit imprimé).

En préparant le présent document, nous avons supposé que le lecteur possède une connaissance de base des normes IEEE 1149.1 et 1149.6.

Tout au long de ce document, le terme « 1149.x » fait référence aux normes « IEEE 1149.x (JTAG) Boundary Scan ». Le terme « composant JTAG » désigne un composant qui met en œuvre la technologie boundary-scan JTAG et est entièrement conforme à ces normes, tandis que le terme « composant non-JTAG » désigne celui qui ne met pas en œuvre la technologie boundary-scan JTAG.

Définir et utiliser des composants JTAG

Une plus grande couverture de test sera obtenue en utilisant des composants JTAG dans la mesure du possible, bien que XJTAG soit capable de tester les connexions entre les composants JTAG et non-JTAG dans la plupart des cas. Plus il y a de composants JTAG incorporés dans un circuit, plus la couverture de test est élevée.

La norme 1149.6 permet de tester des signaux à grande vitesse simples ou différentiels ayant un couplage capacitif, qui ne peuvent pas être testés en utilisant 1149.1. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut veiller à ce que les connexions qui doivent être testées de cette manière aient des broches compatibles 1149.6 de chaque côté du condensateur de couplage.

Vérifier qu’il existe des fichiers BSDL pour tous composants JTAG

La conformité aux normes 1149.x nécessite que le composant ait un fichier BSDL (Boundary Scan Description Language). Ce fichier décrit pour chaque composant, la mise en œuvre spécifique de 1149.x. Assurez-vous que ce fichier est disponible (en général, directement à partir du site Web du fabricant) et qu’il a été pleinement validé (la vérification de la syntaxe BSDL est effectuée en tant que partie intégrante de la configuration des projets XJTAG).

Prendre un soin particulier avec la disposition des chaînes 1149.x

Les composants JTAG peuvent avoir des connecteurs distincts pour fournir l’accès aux signaux TAP, mais ils peuvent également être associés pour former une « chaîne JTAG ». On connecte ainsi le signal TDO d’un composant au signal TDI du composant suivant, de manière à former une chaîne.

 

Ensure JTAG chains are correctly designed and laid out

Les autres signaux, TCK, TMS et (en option) nTRST, sont communs et doivent être connectés en parallèle à tous les composants de la chaîne JTAG. Il est important que les signaux nTRST ne soient pas reliés à niveau logique bas directement, car cela désactive complètement le JTAG, non seulement pour un composant individuel, mais pour la chaîne JTAG complète.

De préférence, les signaux TAP doivent être éloignés des autres signaux actifs, afin d’améliorer l’intégrité du signal. L’interface série JTAG se contrôle normalement avec une fréquence d’horloge de 10 MHz à 30 MHz, et un mauvais routage peut induire des erreurs qui sont très difficiles à cerner.

Le débogage peut être plus facile si les signaux TAP sont intercalés avec la distribution de l’alimentation. Un signal en court-circuit à un signal constant est beaucoup plus facile à diagnostiquer que deux broches TAP en court-circuit.

Utiliser une terminaison correcte pour les signaux TAP

De préférence, TCK devrait être terminé par une résistance de 68 Ω et un condensateur de 100 pF en série avec la masse, placés aussi près que possible de l’endroit où le signal arrive sur le composant final de la chaîne. TDI, TDO et TMS devraient être branchés, chacun à une résistance pull-up de valeur 10 kΩ, tandis que TDO bénéficie d’une résistance en série 22 Ω montée à proximité du composant final de la chaîne. Il est également recommandé de brancher le signal nTRST à une résistance pull-down de valeur 10 kΩ, afin d’éviter des entrées flottantes.

Use correct termination for all TAP signals

De multiples chaînes JTAG

S’il est nécessaire d’avoir des composants directement reliés à leurs propres connecteurs à des fins de débogage pendant le développement ou la programmation, il serait prudent d’ajouter la possibilité de relier ces connecteurs dans une seule chaîne JTAG, ce qui peut réduire à la fois le nombre des composants et les coûts de manutention en cours de production. La sonde JTAG XJLink2 de XJTAG peut se connecter à un maximum de quatre connecteurs JTAG sur une carte.

Conception du connecteur

JTAG Connector pinoutEn spécifiant les positions de signal sur le connecteur JTAG, il est important de considérer la possibilité d’interférence et de diaphonie, qui sont mieux contrôlées si les signaux TAP sont intercalés avec la distribution de l’alimentation ou de masse. En cas de pénurie de broches sur le connecteur, prendre soin au moins du signal TCK, comme décrit ci-dessus. Dans le cas où il n’y a aucun signal d’alimentation ou de masse qui soit disponible, acheminer le signal TCK à côté d’un signal qui est peu susceptible de changer au cours de balayage, par exemple, nTRST.

Il est particulièrement important d’éviter d’acheminer n’importe quel signal TDO à côté de tout signal TCK. Les transitions de signal TDO se produisent suivant les fronts descendants du signal TCK; donc diaphonie entre les signaux TDO et TCK peut causer des impulsions parasites sur TCK, ce qui peut corrompre les données.

Il est très important d’avoir une connexion signal de masse étroite entre le circuit en cours de test et le contrôleur JTAG. En cas de broches libres, utiliser celles-ci pour fournir des connexions de signaux de masse supplémentaires. Le XJLink2 est doté de deux broches de masse fixes, à savoir, broches 10 et 20. Relier celles-ci permettra d’améliorer l’intégrité du signal.

Dans la mesure du possible, utiliser un connecteur et brochage normalisés pour chaque nouvelle conception, afin que les câbles de test puissent être réutilisés. Ces connecteurs doivent être « clavetés » (keyed) pour éviter tout désalignement. Si le connecteur peut être installé accidentellement en sens inverse, choisissez une disposition de broche qui empêchera les courts-circuits entre les broches d’alimentation et les broches GND (ou « soft GND ») du contrôleur TAP.

L’acheminement des signaux TAP à des broches non utilisées sur d’autres connecteurs peut permettre l’accès à la chaîne JTAG même si le connecteur de test dédié est manquant ou inaccessible. Avertissement: dans ce cas, veiller à ne pas créer des bras de réactances importants, qui peuvent dégrader l’intégrité du signal.

Sélection du mode JTAG

Dans le cas de certains composants, les broches TAP peuvent être configurées pour avoir des fonctions supplémentaires, au-delà du boundary-scan 1149.x. Le mode de fonctionnement désiré est défini en échantillonnant d’autres broches du composant durant sa remise à zéro. Il est donc important de veiller à ce que la conception n’empêche pas le fonctionnement comme composant JTAG. Selon l’exigence de la conception, cette configuration peut être réalisée de plusieurs façons:

  • Si les broches TAP sont utilisées uniquement pour la fonction boundary-scan, les broches de configuration peuvent être branchées en permanence aux niveaux requis.
  • S’il y a la possibilité que les broches TAP puissent être utilisées autrement, envisager le montage en option des résistances qui permettraient de brancher les broches de configuration à haut ou bas niveau, avec un changement d’assemblage mineur.
  • S’il faut basculer facilement entre les fonctions, les signaux de configuration peuvent être reliés à un connecteur. Des résistances de rappel peuvent être utilisées pour définir l’état par défaut, qui peut ensuite être forcé par un contrôleur, par exemple XJLink2.

Les broches, EMU0 et EMU1, liées à plusieurs processeurs Texas Instruments font un bon exemple de ces broches de configuration. D’autres comprennent les broches de ‘Mode’ associées à processeurs Freescale et aussi le signal JTAGSEL associé à la famille de processeurs AT91.

Les valeurs requises pour ces broches seront définies dans la fiche technique / manuel de référence pour le composant. Il est également utile de se pencher pour la section COMPLIANCE_PATTERNS du fichier BSDL pour le composant.

Considérer l’horloge fournie aux composants synchrones

De nombreux composants synchrones peuvent être testés par boundary-scan, mais la réussite dépend de la source de l’horloge. SDRAM, par exemple, exige que l’horloge soit contrôlée par un composant compatible JTAG. Si une horloge autonome était reliée directement à la SDRAM, alors il ne serait pas possible de synchroniser les valeurs de test lues avec le balayage de la chaîne JTAG.

Si un composant JTAG configurable est disponible, par exemple un CPLD ou FPGA, alors acheminer la source d’horloge à travers ce composant vers la SDRAM ou tampon d’horloge pour maximiser la couverture de test comme indiqué ci-dessous.

Clock to synchronous devices

Il est également important de veiller à ce que les buffers d’horloge n’ont pas une fréquence minimale de fonctionnement. Certains buffers d’horloge ont des entrées de contrôle spéciales qui permettent le fonctionnement à basse fréquence. Ces signaux doivent être accessibles à partir d’un composant compatible JTAG.

D’autres composants, tels que les PHY et commutateurs Ethernet, exigent une entrée d’horloge de fréquence spécifique pour fonctionner. Dans ces cas, il est important de s’assurer que l’horloge n’est pas fournie par une broche à partir d’un composant JTAG. Un oscillateur ou un cristal doit être connecté au composant non-conforme, soit directement ou par l’intermédiaire d’un tampon d’horloge.

Bien qu’il ne soit pas possible d’utiliser le boundary-scan pour interagir avec le composant non conforme à une vitesse élevée, la fourniture d’une horloge appropriée permet souvent un certain niveau de test qui ne serait pas possible autrement.

Faire attention à l’horloge de surveillance

Fournir une liaison cavalier ou logique contrôlable 1149.x pour assurer que l’horloge de surveillance peut être désactivée pendant le test. Les remises à zéro générés quand une horloge de surveillance ne parvient pas à recevoir une entrée régulière au cours des tests peuvent produire des résultats inattendus, voire empêcher le fonctionnement des tests.

Téléchargez le livre électronique DFT complet

D’autres points abordés:

  • De préférence, tester avec des FPGA et CPLD non configurés
  • Maintenir un faible décalage pour les signaux TAP
  • Fournir un accès de test pour aider à localiser les erreurs sur la chaîne JTAG
  • Bufferiser les signaux TAP et considérer les zones de niveau de signalisation
  • Contourner les composants JTAG équipés en option
  • Relier la chaîne 1149.x à travers des composants sur cartes-filles
  • Conformité 1149.x des ASIC ou tout autre silicium personnalisé
  • Fournir un accès à partir de la chaîne 1149.x à tous les composants programmables
  • Fournir un accès direct aux signaux de programmation
  • Logique non-JTAG entourée par des composants JTAG
  • Étendre les tests 1149.x à travers les connecteurs
  • Envisager de tester plusieurs cartes comme une seule unité
  • Test des circuits analogiques
  • Se méfier des résistances configurables
  • Prendre avantage de la fonctionnalité des composants JTAG
  • Utiliser la fonctionnalité de test des composants non-JTAG
  • Tests interactifs
  • Fournir la programmation pour mémoire non volatile
  • Programmation Flash rapide
  • Glossaire JTAG

Want to be the first to know of new eBooks and JTAG Resources?

Find out how XJTAG can help you test your PCB faster
From Prototype To Manufacture

Design for Test (DFT) Guidelines

Introduction

The following guidelines provide suggestions for improving the testability of circuits using XJTAG. These guidelines should not be taken as a set of rules. The potential advantages in terms of testability should be considered together with all other implications which they may have (e.g. functionality, device cost and board area).

It is assumed that readers of this document have a minimal familiarity with the IEEE standards 1149.1 and 1149.6.

Throughout this document the term 1149.x refers to the IEEE 1149.x (JTAG) boundary scan standards, JTAG devices means devices that implement JTAG boundary scan and are fully compliant with these standards, while non-JTAG devices are those that do not implement JTAG boundary scan.

Specify and use JTAG devices

Although XJTAG is capable of testing the nets between JTAG devices and non-JTAG devices, greater coverage will be obtained by using JTAG devices wherever possible. The more JTAG devices that are incorporated into a circuit the greater the number of nodes that can be fully exercised and tested.

The 1149.6 standard allows the testing of capacitively coupled high speed single ended or differential signals that cannot be tested using 1149.1. In order to use this functionality it is important to ensure that nets to be tested in this way have 1149.6 capable pin on each side of the coupling capacitor.

Check the BSDL files for JTAG devices

Compliance with the 1149.x standards requires that the device must have a BSDL (Boundary Scan Description Language) file. This file describes the device’s specific implementation of 1149.x. Ensure that this file is available (usually directly from the device manufacturer’s web-site) and that it has been fully validated (BSDL syntax checking is included as an integral part of XJTAG).

Ensure the 1149.x chains are correctly designed and laid out

JTAG devices can have individual connectors to provide access to the TAP signals; however they can also be connected in a ‘daisy chain’ format with the TDO signal from one device connected to the TDI of the next.

Ensure JTAG chains are correctly designed and laid out

The TCK, TMS and (optional) nTRST signals must be connected in parallel to all devices connected in a ‘daisy chain’ format. It is important that nTRST signals are not connected directly to ground as this would completely disable JTAG, not only for an individual device but for the complete scan chain.

If possible route the TAP signals away from other active signals to reduce noise and improve signal integrity. The serial JTAG interface will typically run with a clock rate of 10 MHz to 30 MHz, and poor layout can induce errors that are very difficult to pinpoint and can require a board re-spin to fix.

Interleaving TAP signals with power or ground can help diagnose problems with non-functioning JTAG chains; a TAP signal shorted to a constant signal is much more easily diagnosed than two TAP pins shorted together.

Use correct termination for all TAP signals

TCK should be terminated with a 68 Ω resistor and a 100 pF capacitor in series to ground, placed as close as possible to where the signal enters the final device in the chain. TDI and TMS should be pulled to the power rail with 10 kΩ resistors. TDO should be pulled to the power rail with a 10 kΩ resistor and have a 22 Ω series resistor fitted near to the final device in the chain. It is also recommended that a 10 kΩ pull-down resistor be added to the nTRST line to avoid floating inputs.

Use correct termination for all TAP signals

Multiple JTAG Chains

It may be necessary to have some devices directly connected to their own connectors for debug purposes during development or programming. Adding the option to link these connectors into a single chain for manufacturing test maybe beneficial and reduce both BOM (Bill of Materials) and handling costs during production. XJTAG’s XJLink2 controller can connect to up to four JTAG connectors on a board.

Connector design

JTAG Connector pinoutWhen specifying the signal positions on the JTAG connector it is important to consider possible crosstalk/interference issues. Interleaving active signals with ground connections will minimize these effects. If the number of pins available on the connector makes this impractical then prioritise placing TCK next to ground. If this is not possible then use a signal which is unlikely to change during JTAG scans such as reset, nTRST.

It is particularly important to avoid routing any TDO signal adjacent to TCK. TDO transitions occur on the falling edges of TCK; therefore cross-talk from TDO may cause a glitch on TCK, corrupting the data.

It is very important to have a strong ground connection between the JTAG controller and the board under test. If there are any spare pins on the JTAG connector to the board then adding extra ground signals will be beneficial. The XJLink2 has fixed ground connections on pins 10 and 20 so connecting these will improve signal integrity.

Ideally each new design will use the same connector type and signal layout so cables can be reused.

Routing the TAP signals to spare pins on other connectors may enable access to the scan chain even if the dedicated test access connector is unfitted or inaccessible.

JTAG mode select

On some devices TAP pins can be configured to have functions other than 1149.x boundary scan so it is important to ensure that the design does not prevent devices being used for JTAG testing. The function of these pins is normally configured by sampling other pins on the device as it is reset. Depending on the requirement of the design this configuration can be achieved in several ways:

  • If boundary scan is the only function required on the TAP pins the configuration pins can be tied to the required levels.
  • If boundary scan is the dominant function for the pins but it is possible that other functions may be required then optional fit resistors allow the configuration pins to be either high or low with a minor board change.
  • If there is a requirement to be able to switch easily between functions then the configuration signals can be brought out to a connector. Pull resistors can be used to define the default state which can then be overridden by a controller such as the XJLink2.

The EMU0 and EMU1 pins on a variety of Texas Instruments processors are one common example of such configuration pins while others include the Mode pins on Freescale processors and the JTAGSEL signal on the AT91 family of processors.

The required values for these pins will be defined in the datasheet/reference manual for the device; however they may also be shown in the COMPLIANCE_PATTERNS section of the BSDL file for the device.

Consider the clock to synchronous devices

Many synchronous devices can be tested by boundary scan however this will be dependant on the source of the clock. SDRAM, for example, can only be tested if the clock is controlled by an 1149.x compliant device. If a free-running clock were to be connected directly to the SDRAM then it would not be possible to synchronise the boundary scan test vectors to that clock in real time.

If a configurable JTAG device, such as a CPLD or FPGA, is available then route the clock source through that device to the SDRAM or clock buffers to maximize test coverage as shown below.

Clock to synchronous devices

It is also important to ensure that any clock buffers do not have a minimum operating frequency. Some clock buffers have a special control input to allow low frequency signals. Such signals must be accessible from a JTAG enabled pin.

Other devices, such as Ethernet PHYs and switches, require a specific frequency clock input in order to function. In these cases it is important to make sure the clock is not provided by an 1149.x enabled pin. A crystal or oscillator should be connected to the non-compliant device either directly or via a clock buffer.

While it will not be possible to use boundary scan to interact with the non-compliant device at these speeds; providing a suitable clock will often allow some level of testing that would not otherwise be possible.

Consider watchdog operation

Provide links or 1149.x controllable logic to ensure watchdog operation can be disabled during test. Reset events generated when a watchdog fails to receive a regular input during testing can produce unexpected test result or even prevent tests from completing.

Download the full DFT Guidelines eBook

Further points covered:

  • Test with unconfigured FPGAs and CPLDs
  • Ensure low skew between TAP signals
  • Provide access to help locate scan chain errors
  • Buffer the TAP signals and voltage level separation
  • Bypass optionally fitted 1149.x compliant devices
  • Include add-on and option boards in the 1149.x chain
  • If designing or specifying ASICs include 1149.x compliance
  • Make programmable parts accessible from the 1149.x chain
  • Provide direct access to programming signals
  • Surround logic clusters with JTAG devices
  • Extend 1149.x testing through connectors
  • Consider testing multi-board panels as one unit
  • Test analog circuits
  • Do not rely on programmable pull resistors
  • Consider using the functionality of JTAG devices
  • Use test functionality in non-JTAG devices
  • Interactive tests
  • Program non-volatile memory devices
  • Fast flash programming
  • JTAG glossary

Want to be the first to know of new eBooks and JTAG Resources?

Find out how XJTAG can help you test your PCB faster
From Prototype To Manufacture