Qu’est-ce que le JTAG et comment en tirer parti?

La technologie JTAG couvre bien plus que le débogage et la programmation

Le JTAG n'est PAS SEULEMENT une technologie pour le débogage et programmation

Vous êtes probablement familiers avec le JTAG, si vous avez déjà utilisé des outils avec cette interface. En effet, les processeurs modernes utilisent majoritairement le JTAG pour donner accès à leurs fonctions de débogage intégrées, et tous les FPGA et CPLD l’utilisent pour leur programmation.

Le JTAG n’est PAS SEULEMENT une technologie pour le débogage du code sur un processeur.
Le JTAG n’est PAS SEULEMENT une technologie pour la programmation des FPGA / CPLD.

Les outils de débogage et de programmation associés au JTAG n’utilisent qu’un aspect sous-jacent de la technologie JTAG, à savoir le protocole de communication à quatre fils.

Registre Boundary Scan (BSR) pour le test JTAG

Ces quatre signaux, communément connus sous le nom de TAP (Test Access Port), font partie du standard IEEE 1149.1. Cette norme a été conçue à l’origine pour fournir une solution permettant de faciliter et d’automatiser le test des cartes électroniques sans avoir besoin de l’accès physique requis pour le test à lit de clous, ou les importants développements personnalisés nécessaires pour le test fonctionnel. Le TAP a été conçu pour interagir avec de nouveaux registres spécifiques ajoutés dans les composants afin de mettre en œuvre cette méthode de test.

Très vite, cependant, les fabricants de silicium ont compris les avantages d’utiliser le TAP pour accéder à ces registres offrant de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour le débogage et la programmation.

Le principal registre ajouté spécifiquement pour le test JTAG s’appelle le Registre Boundary Scan (BSR). Comme son nom l’indique, les bits (ou cellules) individuels de ce registre sont implantés à la périphérie (Boundary) du composant, entre son noyau fonctionnel et les broches par lesquelles il est connecté à une carte. C’est pourquoi, très souvent, le test JTAG est aussi appelé « Boundary Scan ».

Comment le JTAG / Boundary Scan est utilisé pour tester une carte

Les cellules Boundary Scan (voir la figure ci-dessus) peuvent fonctionner en deux modes. Dans le mode « fonctionnel », ces cellules n’ont aucun effet sur le fonctionnement du composant ; et les cellules sont placées dans ce mode lorsque la carte fonctionne normalement. Dans le mode « test » au contraire, les cellules isolent le noyau fonctionnel du composant des broches externes. En mettant les cellules Boundary Scan en mode test, celles-ci peuvent être utilisées pour contrôler les valeurs envoyées par un composant compatible JTAG sur un ensemble de connexions, ou pour surveiller l’état de ces connexions.

La possibilité d’isoler le contrôle des broches de la fonctionnalité du composant JTAG rend le test Boundary Scan beaucoup plus simple à mettre en œuvre que le test fonctionnel traditionnel, car le composant ne doit pas être configuré ou démarré pour pouvoir utiliser ces broches. En fournissant un mécanisme pour contrôler et surveiller tous les signaux activés sur un composant à partir d’un contrôleur TAP à quatre broches, le JTAG réduit considérablement l’accès physique nécessaire pour tester une carte.

Il existe deux façons principales pour utiliser cette fonctionnalité du Boundary Scan pour tester une carte électronique. La première façon, le test de connexion (voir le titre/paragraphe suivant) fournit une bonne couverture de test, en particulier pour la détection des courts-circuits. Il est basé uniquement sur les fonctionnalités du composant JTAG, les interconnexions de la carte, et – dans le cas de XJTAG – également sur le fonctionnement des composants logiques de la carte (p.ex. portes logiques, buffers). La deuxième façon étend cette couverture en utilisant les composants JTAG sur une carte pour communiquer avec des composants non-JTAG, tels que les RAM DDR ou la mémoire flash.

Qu’est-ce qu’un test de connexion JTAG?Exemples de défauts trouvés par le test de connexion XJTAG

Un test de connexion JTAG vérifie sur une carte électronique que les connexions autour des composants JTAG sont telles qu’elles ont été spécifiées lors de la conception.

Lorsque deux broches avec contrôle JTAG doivent être connectées, le test s’assurera que l’une des broches puisse être contrôlée par l’autre. Par contre, si les broches avec contrôle JTAG ne doivent pas être connectées, elles sont testées pour détecter des défauts potentiels de court-circuit en pilotant une broche et en vérifiant que ces valeurs forcées ne sont pas lues sur les autres.

Les résistances de rappel (pull-up/down) manquantes et les pannes de « collage » peuvent également être identifiées par un test de connexion, ainsi que les défaillances qui affectent des composants logiques dont le comportement peut être décrit dans une table de vérité.

XJTAG génère automatiquement les vecteurs nécessaires pour exécuter un test de connexion basé sur la liste d’interconnexions (netlist) de la carte et sur les informations sur les composants compatibles JTAG.

Qu’en est-il des composants non compatibles JTAG?

Alors que les principaux composants, tels que les processeurs et les FPGA, sont normalement compatibles avec JTAG, il y a beaucoup d’autres composants sur une carte électronique qui ne le sont pas. Les DDR, SDRAM, SRAM, mémoires flash, contrôleurs Ethernet, les capteurs de température SPI et I2C, les horloges en temps réel, et les convertisseurs A/N et N/A ne sont que quelques exemples de ces composants.

Le test de connexion fournira une excellente couverture de test pour les courts-circuits sur les réseaux reliant ces composants non-JTAG à des composants compatibles JTAG ; néanmoins il n’est pas en mesure de vérifier les défauts de circuits ouverts soit sur le composant JTAG ou soit sur le composant non-JTAG.

Afin d’étendre la couverture aux circuits ouverts, il est nécessaire de communiquer avec le périphérique non-JTAG à partir du Boundary Scan dans le composant JTAG. Si la communication entre les deux peut être vérifiée, il n’y a pas de circuit ouvert. Ce type de test peut être très simple (p. ex. allumer une LED et demander à un opérateur de confirmer si elle a été activée) ou plus complexe (p.ex. écrire des données dans la mémoire d’une RAM et les relire).

Faut-il beaucoup de travail pour développer un test JTAG?

En utilisant les bibliothèques de composants standards non-JTAG fournies par XJTAG, vous pouvez obtenir immédiatement un ensemble de tests prêts à être exécutés sur votre carte sans développement de code. La bibliothèque contient des modèles pour tous les types de composants non-JTAG, depuis des résistances et des buffers simples jusqu’à des mémoires complexes tels que des DDR3. Étant donné que le Boundary Scan déconnecte sur les composants JTAG le contrôle des broches de leur fonctionnalité réelle, le même modèle peut être utilisé quel que soit le composant JTAG qui contrôle un composant particulier.

La plupart des circuits imprimés contiennent déjà des connecteurs JTAG pour la programmation ou le débogage, donc qu’il n’y a pas d’exigences supplémentaires de conception pour utiliser cette technologie.

Où puis-je obtenir des informations sur le support JTAG pour mes composants?

Pour exécuter des tests basés sur le Boundary Scan, il est nécessaire d’avoir des informations sur la mise en œuvre du JTAG sur les composants compatibles de la carte. Ces informations sont contenues dans les fichiers BSDL (Boundary Scan Description Language) du composant. Le fournisseur de silicium doit mettre à disposition les fichiers BSDL pour assurer qu’un composant est conforme à la norme IEEE 1149.1.

Le test JTAG est-il exclusivement utilisé dans la production?

Pas du tout ! L’un des principaux avantages du Boundary Scan est que le seul matériel requis pour le test est un contrôleur JTAG. D’autres technologies de test utilisées dans la production, tels que la sonde mobile (Flying Probe), l’inspection optique/à Rayons X automatiques ou le test à lit de clous ont besoin d’équipements de tests spécialisés qui ne sont généralement pas disponibles sur le banc de test des ingénieurs.

Pendant la mise au point de la carte, le Boundary Scan peut éliminer les incertitudes : les concepteurs peuvent tester leurs prototypes et trouver les défauts de fabrication avant les tests du système, et même avant que le firmware ne soit terminé. Des systèmes de test JTAG développés à cette phase initiale du cycle de vie du produit peuvent être facilement réutilisés et étendus ensuite pour la production.

Pourquoi devrais-je utiliser le JTAG / Boundary Scan pour tester mes cartes?

Trois lettres simples – BGA

Un nombre croissant de composants sont fournis en boîtier BGA (Ball Grid Array). Chaque composant BGA sur une carte impose des restrictions sévères sur les tests qui peuvent être effectués par des testeurs traditionnels, tels que lit de clous ou sondes mobiles.

À l’aide d’une interface simple à quatre broches, le JTAG / Boundary Scan permet de contrôler et analyser les signaux sur les composants compatibles, sans aucun accès physique direct.

Trois autres lettres – NRE

Les coûts d’ingénierie non récurrents (NRE) liés au développement des bancs de test peuvent s’avérer prohibitifs. Dans de nombreux cas, le test JTAG / Boundary Scan peut supprimer la nécessité d’un tel outillage, dans d’autres cas, l‘outillage peut être considérablement simplifié, ce qui entraîne des économies considérables.

Temps d’exécution de test plus courts

Dans le cas des cartes à faible volume de production, il a toujours été difficile de justifier le coût du développement des bancs de test. Dans ce cas-là, les testeurs à sondes mobiles offrent une alternative viable, mais avec cette technologie le temps d’exécution du cycle de test a tendance à être très long. Le test JTAG / Boundary Scan offre un temps d’exécution de tests court, sans besoin de banc de test coûteux.

Réduction des coûts de développement des tests

Étant donné que les différents processeurs et FPGA interagissent avec les composants de différentes façons, le test fonctionnel traditionnel nécessite un développement personnalisé coûteux pour chaque carte. Le JTAG / Boundary Scan réduit considérablement ces coûts de développement, en fournissant une interface simplifiée pour contrôler les broches d’E/S utilisées pour interagir avec les différents composants. Cette interface standard, qui est identique pour tous les périphériques compatibles JTAG, signifie qu’un ensemble générique de modèles de test peut être utilisé et réutilisé lors du développement des systèmes de test.

Un seul outil pour tester et programmer

Le JTAG est déjà souvent utilisé comme une des étapes de la production, la programmation. En utilisant le JTAG également pour le test Boundary Scan, il est possible de réduire le nombre d’étapes et de défauts dus à la manipulation dans le processus de production.

Tests de niveau production réalisés pour les prototypes électroniques

Les technologies de test traditionnelles requièrent un équipement très élaboré et coûteux. Le seul équipement de test requis pour les tests JTAG / Boundary Scan est une sonde JTAG. Le contrôleur XJLink2 de XJTAG est de taille similaire à celle d’une souris pour PC.

Diagnostic de défaut rapide et précisShort-circuit diagnosed with XJRunner

Contrairement au test fonctionnel, le JTAG / Boundary Scan fournit des informations très précises sur les défauts détectés sur la carte, ce qui facilite une réparation rapide. XJTAG fournit également la possibilité de visualiser à la fois l’emplacement physique du défaut sur le routage de la carte, et la zone de problèmes sur le schéma électronique.

Récupérez les cartes hors d’usage où le test fonctionnel ne serait pas suffisant

Les tests JTAG Boundary Scan peuvent être exécutés sur n’importe quelle carte avec une interface JTAG fonctionnelle. Les tests fonctionnels traditionnels ne peuvent pas être exécutés si la carte ne démarre pas. Les défauts simples sur les périphériques clés, tels que la RAM ou les horloges, empêcheraient les tests fonctionnels de fournir des informations de diagnostic, alors qu’ils seraient facilement identifiés à l’aide du JTAG.

Intéressé? Évaluez les outils Boundary Scan JTAG de XJTAG et profitez du développement de test gratuit pour votre premier projet. Commencez votre évaluation dès maintenant.

Autres ressources

JTAG Introduction, Background, JTAG Connection Testing, In-system Programming

Tutoriel général de JTAG

Découvrez ce que JTAG peut faire


JTAG Technical Overview, TAP signals, Boundary Scan Instructions

Guide technique de JTAG (en anglais)

Un regard de bas niveau à la façon dont JTAG est mis en œuvre


Design for Test techniques

Recommandations pour la Conception en Vue du Test (DFT)

Recommandations pour améliorer la testabilité des cartes PCB


circuit design, development, manufacturing, service

Test JTAG avec XJTAG (en anglais)

Comment XJTAG étend les possibilités de JTAG

Want to be the first to know of new eBooks and JTAG Resources?

Find out how XJTAG can help you test your PCB faster
From Prototype To Manufacture

What is JTAG and how can I make use of it?

JTAG is more than debugging and programming

JTAG is NOT JUST a technology for debugging and programming

You may be familiar with JTAG because you have used tools with a JTAG interface. Processors often use JTAG to provide access to their debug/emulation functions and all FPGAs and CPLDs use JTAG to provide access to their programming functions.

JTAG is not JUST a technology for processor debug/emulation.
JTAG is not JUST a technology for programming FPGAs/CPLDs.

The debug and programming tools commonly associated with JTAG only make use of one aspect of the underlying technology – the four-wire JTAG communications protocol.

Boundary Scan Register (BSR) for JTAG testing

These four signals, collectively known as the Test Access Port or TAP, are part of IEEE Std. 1149.1. This standard was developed to provide a technology for testing Printed Circuit Board Assemblies (PCBAs) without needing the level of physical access required for bed-of-nails testing or the amount of custom development needed for functional test. The TAP was designed to interact with new registers that were added to devices to implement this method of testing.

Very quickly however silicon manufacturers recognised the benefits of using the TAP to access registers offering other functionalities such as debug and programming.

The main register added to a device specifically for JTAG testing is called the Boundary Scan Register (BSR). As its name suggests the individual bits, or cells, of this register are at the boundary of the device, between its functional core and the pins or balls by which it is connected to a board – very often JTAG testing is referred to as boundary scan.

How JTAG / boundary scan is used to test a board

Boundary scan cells (see above) can operate in two modes. In their functional mode they have no effect on the operation of the device – this is the mode in which they operate when the board is running normally. In their test mode they disconnect the functional core of the device from the pins. By putting boundary scan cells into test mode they can be used to control the values being driven from an enabled device onto a net and also be used to monitor the value of that net.

Disconnecting the control of the pins from the functionality of the enabled device makes boundary scan test development significantly easier than traditional functional test as no device configuration or booting is required to use the pins. By providing a mechanism to control and monitor all the enabled signals on a device from a four-pin TAP, JTAG significantly reduces the physical access required to test a board.

There are two main ways that this boundary scan capability can be used to test a board. The first way, connection testing (see next section) gives good test coverage, particularly for short circuit faults. It is based purely on the JTAG device capabilities, the connections and nets on the board and – in the case of XJTAG – the logic functionality on a board. The second way extends this coverage by using the JTAG enabled devices on a board to communicate with non-JTAG peripheral devices such as DDR RAM and flash.

What is a JTAG connection test?Example of faults tested for by the XJTAG connection test

A JTAG connection test will check that the connections around the JTAG enabled devices on a board are the same as those specified in the design.

Where two JTAG enabled pins are meant to be connected the test will make sure one pin can be controlled by the other. Where enabled pins are not meant to be connected they are tested for short circuit faults by driving one pin and checking that these values are not read on the other pins.

Missing pull resistors and ‘stuck-at’ faults can also be found by a connection test as well as faults involving logic devices whose behaviour can be described in a truth table.

XJTAG will automatically generate the vectors required to run a connection test based on the netlist of a board and JTAG information for the enabled devices.

What about devices that are not JTAG enabled?

While the main devices, such as processors and FPGAs, are normally JTAG enabled, there will be many devices in every design that are not. DDR, SDRAM, SRAM, flash, MDIO controlled Ethernet PHYs, SPI and I2C temperature sensors, real time clocks, ADCs and DACs are just some examples of such devices.

The connection test will still provide excellent coverage for short circuit faults on the nets linking these non-JTAG devices to JTAG enabled devices; however it cannot check for open circuit faults at either the JTAG device or the non-JTAG device.

In order to add this open circuit coverage it is necessary to communicate with the peripheral device from boundary scan on the enabled device. If communication can be verified, there cannot be an open circuit fault. This type of testing can be very simple, for example lighting an LED and asking an operator to verify it has activated, or more complex, for example writing data into the memory array of a RAM and reading it back.

Is it a lot of work to create a JTAG test system?

Using the libraries for standard non-JTAG components provided by XJTAG, you can get a set of tests up and running for your board with no code development. The library files contain models for all types of non-JTAG devices from simple resistors and buffers to complex memory devices such as DDR3. Because boundary scan disconnects the control of the pins on JTAG devices from their functionality the same model can be used irrespective of the JTAG device controlling a peripheral.

Most boards already contain JTAG headers for programming or debug so there are no extra design requirements.

Where do I get information about the JTAG in my devices?

In order to run any boundary scan based testing it is necessary to have some information about the implementation of JTAG on the enabled devices on a board. This information comes from the BSDL (Boundary Scan Description Language) files for these devices. BSDL files must be made available by the silicon vendor for a device to be compliant with IEEE Std. 1149.1.

Is JTAG test just used in production?

Not at all. One of the key benefits to boundary scan testing is that the only test hardware required is a JTAG controller. Other production test technologies such as flying probe, automated optical/X-ray inspection or bed-of-nails all require specialised test equipment that will not be available on an engineer’s bench.

Using boundary scan during board bring-up can remove uncertainties – hardware engineers can test prototype boards for manufacturing defects before system testing, and even before firmware is complete. Test systems developed at this early stage of the product lifecycle can easily be reused, and extended for production.

Why should I use JTAG / boundary scan to test my boards?

Three simple letters – BGA

An increasing number of devices are supplied in BGA (Ball Grid Array) packaging. Each BGA device on a board imposes severe restrictions on the testing that can be done using traditional bed-of-nails or flying probe machines.

Using a simple four-pin interface, JTAG / boundary scan allows the signals on enabled devices to be controlled and monitored without any direct physical access.

Three more letters – NRE

The non-recurring engineering (NRE) costs of building test fixtures can be prohibitively high. In many cases using JTAG / boundary scan will remove the need for such a fixture, in other cases the fixture can be dramatically simplified resulting in significant cost savings.

Shorter test times

For boards with low production volumes it has always been difficult to justify the cost of test fixture development. In these cases one alternative is flying probe testing; however the test cycle times tend to be high for this technology. JTAG / boundary scan test gives fast test times with no need for a costly fixture.

Lower test development costs

As different processors / FPGAs interact with peripherals in different ways, traditional functional test requires costly custom development for each board. JTAG / boundary scan significantly reduces such development costs because it provides a simplified interface to control the IO pins used to interact with peripherals. This standard interface, which is the same for all JTAG enabled devices, means a generic set of test models can be used, and re-used, when building test systems.

One tool for test and programming

JTAG is often already used as one step in production: programming. By also using JTAG for boundary scan test it is possible to reduce the number of steps and handling operations in the production process.

Production level tests on the engineer’s bench for prototype boards

Traditional test technologies require very large and expensive equipment. The only test equipment required for JTAG / boundary scan testing is a JTAG controller – XJTAG’s XJLink2 controller is a similar size to a PC mouse.

Excellent fault diagnosticsShort-circuit diagnosed with XJRunner

JTAG / boundary scan, unlike functional test, provides high precision fault information to help with rapid repair. XJTAG also provides the capability to view both the physical location of a fault on the layout of the board and the logical design of the area of the circuit in which the fault exists on the schematic.

Recover ‘dead’ boards where functional test would not work

JTAG / boundary scan tests can be run on any board with a working JTAG interface. Traditional functional tests cannot be run if the board does not boot; simple faults on key peripherals, such as RAM or clocks, would be found using JTAG but would prevent functional tests from providing any diagnostic information.

Interested? Evaluate JTAG boundary scan tools from XJTAG and get free test development for your first project. Start your trial now.

Other resources

JTAG Introduction, Background, JTAG Connection Testing, In-system Programming

High-Level Guide to JTAG

See what JTAG can do


JTAG Technical Overview, TAP signals, Boundary Scan Instructions

Technical Guide to JTAG

A low-level look at how JTAG is implemented


Design for Test techniques

Design for Testability (DFT) Guidelines

Suggestions for improving the testability of circuits


circuit design, development, manufacturing, service

JTAG Testing with XJTAG

How XJTAG extends the possibilities of JTAG

Want to be the first to know of new eBooks and JTAG Resources?

Find out how XJTAG can help you test your PCB faster
From Prototype To Manufacture